top of page

L'histoire du Cinéma Vox de Guise

DE L'ALHAMBRA AU VOX

La salle de cinéma a été créée au début des années 30 (1932) dans l’ancienne chapelle d’une institution religieuse qui occupait tout le pâté de maison actuel.

« L’Alhambra Â» comptait alors 350 places, soit un peu plus du double de la jauge actuelle (160).

L’Alhambra a fait faillite peu de temps après sa création, pour un problème de programmation, mais a été reprise ensuite sous le nom de « VOX Â». Active jusqu’en 1970, pour le public guisard et des environs, le VOX était la salle des séries « B Â».

 

Deux autres salles agrémentaient l’offre cinématographique locale : L’Eldorado, et le Familia. La première à disparaître totalement fut le Familia, au début des années cinquante, et qui avait plus vocation de dancing.

L’Eldorado, était la plus grande salle, mais aussi la plus luxueuse et la mieux adaptée à son rôle. Elle avait été créée et conçue pour être une salle de cinéma et de spectacle. Elle a cessé son activité en même temps que le VOX, au début des années 70.

Repris par la Ville de Guise en 1971, le cinéma VOX fut l’une des premières salle de cinéma communale de France.

Grâce au soucis de la municipalité de maintenir une offre culturelle et de loisirs de qualité pour toute la région de Guise, elle fonctionne toujours en régie communale depuis ce temps et n’a cessé d’évoluer.

 

 

 

bottom of page